Coronavirus : comment désinfecter efficacement ses livres ?

Mis à jour : mai 8

Les bibliothèques se préparent pour le grand jour. Le 11 mai, elles ouvriront de nouveau leur porte au public mais non sans prendre certaines précautions.

Afin d'éviter tout risque de contamination au Coronavirus, La Fédération Internationale des Associations et Institutions de Bibliothèques (IFLA) préconise un certain nombre de mesures à respecter.

Un véritable défi sanitaire pour protéger les usagers et les bibliothécaires

Gants et masque grand public seront obligatoires pour l'agent qui réceptionnera le retour.


Un local sera dédié à la mise en quarantaine des documents retournés à la bibliothèque en veillant bien à ce qu'il ne soit pas accessible au public.


En ce qui concerne la désinfection du matériel retourné, la bibliothèque peut recommander que les livres soient mis en quarantaine pendant quatre à cinq jours, puis mis en quarantaine conformément aux recommandations de l'IFLA, puis décontaminés avec une solution d'alcool éthylique à 70%.


Tout autre produit tel que la javel ou le vinaigre sont déconseillés à cause de leur propriété corrosive.


Biblio-covid.fr : un site ressource pour accompagner le déconfinement en bibliothèque


Cinq associations professionnelles de bibliothécaires ont mis en ligne un document qui détaille une série d'instructions précises. Ils y abordent des sujets tels que l'accueil du public ou la désinfection des salles de lecture et leur mobilier.

24 vues

NOUS CONTACTER

contact@voolu.fr

 

 

DÉCOUVREZ LA NEWSLETTER VOOLU

© 2023 par Voolu Créé avec Wix.com