Football : la philosophie derrière le jeu

Mis à jour : juin 5

Comment le football exerce-t-il une si profonde fascination à travers le monde ? C'est la question à laquelle Stephen Mumford, tente de répondre à travers une approche philosophique.




Un but à chaque extrémité d'un terrain, deux équipes qui essaient de mettre le ballon dans le but adverse tout en défendant le leur : le football est simple. Une simplicité qui explique sans doute l'attraction universelle qu'il exerce. Pourquoi alors faire appel à la philosophie pour expliquer la beauté de ce sport ?


Stephen Mumford, professeur de philosophie à l'université de Durham en Angleterre, nous amène à reconsidérer le ballon rond. Le "beau jeu" a selon lui de nombreuses facettes, plusieurs niveaux de compréhension, différentes perspectives, qui permettent d'avoir différents degrés de compréhension.


"Dans le football comme dans la vie , vos meilleurs efforts peuvent s'avérer ne pas suffire".

Passionné de football, jeu auquel il a consacré de nombreux ouvrages, l'auteur vise ici à nous démontrer, que le sport le plus populaire au monde est un "laboratoire philosophique parfait pour des expériences de pensée".


Il examine ainsi, dans chacun des chapitres de son ouvrage, nombre de traits distinctifs du football (espace, chance, victoire), qui en font un jeu spécial.


Il nous démontre également la spécificité de sa nature fondamentale et soulève nombre de questions qui méritent d'être examinées. Toujours selon l'auteur : "pour avoir une bonne compréhension du football, nous avons besoin d'une approche équilibrée, qui prenne en compte ses multiples dimensions".


"Est-ce aller à l'encontre du jeu que d'adopter un état d'esprit où c'est la sécurité qui prime ?" "Le football doit-il permettre l'expression de l'individualité des joueurs ou doivent-ils s'en tenir au système du coach ?" "La production de beauté est-elle l'un des buts du football, ou même son unique finalité ?" "Le football est-il un art ?" C'est avec des mots simples et accessibles, que Stephen Mumford, répond aux questions que les fans de football ne cessent de se poser.


Football : la philosophie derrière le jeu, est paru aux Editions Agone, dans la collection "Banc d'essais".

Traduit de l’anglais par Mohamed Jeddi

Disponible en librairie le 5 juin 2020

Format papier : 160 pages (12 x 21)

Prix : 17.00 €



42 vues

NOUS CONTACTER

contact@voolu.fr

 

 

DÉCOUVREZ LA NEWSLETTER VOOLU

© 2023 par Voolu Créé avec Wix.com