Hérésies glorieuses : tragédie à l'irlandaise

Mis à jour : juin 2

Premier roman de Lisa McInerney, "Hérésies glorieuses" nous invite à la découverte de la ville de Cork et de ses sombres personnages, sur fond d'amour, de sexe, de violence et de pauvreté, le tout enrobé d'une ironie acide.



La vie est sinistre à Cork pour certains de ces habitants, qui y mènent une existence cruellement brutale. Parmi eux, Ryan, "un homme tout juste né", qui a pour père un homme "amoché par la picole". Karine, sa camarade de classe, "sa fée", celle qui va faire disparaître le gamin. Georgie, dont le quotidien avec Robbie se résume à : "se disputer, baiser, respirer, être". Ou encore Maureen, forcée d'abandonner son fils Jimmy peu après sa naissance, et qui fait un retour pour le moins "fracassant", après 40 ans d'exil à Londres. Sa progéniture deviendra entre temps gangster et parrain de la ville.


Dans ce microcosme à l'atmosphère suffocante, ces marginaux et laissés-pour-compte, voués au pessimisme, sont reliés par des liens complexes dans une Irlande à l'agonie.


"Chaque fois qu'il arrêtait de picoler, la période de transition était plus longue et plus dure. On le mettait à sécher jusqu'à ce qu'il ait fini de confire. La prochaine fois, il en passerait sûrement par le delirium".

Lisa McInerney nous narre l’histoire de chacun de ces protagonistes avec force et humour. Les intrigues sont nombreuses et le style plutôt cru. Ce récit contemporain, dans une ville frappée de plein fouet par la violence et le chômage, est d'un incroyable réalisme.


Les thèmes du puritanisme, de l'alcoolisme et de la misère sociale, sont abordés avec cynisme dans cette fiction.


Ce premier roman de Lisa McInerney fera une entrée remarquée sur la scène de la littérature irlandaise. Son récit d’une Irlande méconnue a été maintes fois récompensé. "Hérésies glorieuses" a reçu entre autre, le prix Desmond Eliott et le prix Baileys en 2016. Il a été également sélectionné parmi les 10 meilleurs romans noirs de l’année par le New York Time’s Book review.


"Hérésies glorieuses", réédité aux Editions La Table Ronde, est disponible en librairie depuis le 28 mai 2020. Traduction de l'anglais (Irlande) par Catherine Richard-Mas.



30 vues

NOUS CONTACTER

contact@voolu.fr

 

 

DÉCOUVREZ LA NEWSLETTER VOOLU

© 2023 par Voolu Créé avec Wix.com