IGB Edition : l'éditeur de livres qui replante des arbres

Mis à jour : juin 18

Nouvel acteur dans le monde de l'édition, IGB Edition se distingue par son éco-responsabilité. Partenaire de Reforest'Action, elle s'engage à replanter 20 arbres pour 1 000 exemplaires de chaque roman vendus.


Photo : @EditionIgb

Alors même que le réchauffement climatique est devenu une menace majeure, pour nous et les générations à venir, IGB Edition, toute jeune maison indépendante, née en janvier 2020, s’engage à compenser l'impact environnemental lié à ses besoins d'impression. La structure promet de planter un arbre toutes les 16000 feuilles. Cela représente approximativement 20 arbres pour l’impression de 1000 exemplaires d’un roman de 400 pages.


Pour réaliser ces actions, IGB Edition collabore avec Reforest’Action. Cette dernière développe des solutions pour le climat basées sur la régénération d'écosystèmes forestiers à forte valeur ajoutée socio-environnementale. Ses actions reposent sur une vision unique de l'arbre en tant que vecteur de développement durable, garant du bien-être humain, et meilleur allié face aux dérèglements climatiques.


"Nos auteur(e)s souscrivent pleinement au besoin de protection de notre environnement et sensibiliseront les lecteurs notamment lors de leurs séances de dédicaces".
Claire Izard, co-directrice de IGB Edition

En mars 2020, IGB Edition a déjà contribué à la plantation de 20 arbres dans la forêt de Piura au nord du Pérou. Au cœur de cette région, le projet de reboisement de Reforest'Action vise à planter 500.000 arbres afin de restaurer les sols dégradés et lutter contre la désertification. La plantation de forêts permettra de limiter l’érosion et d’apporter une source de revenus complémentaires aux habitants de la région. Elle espère, d’ici l’automne, contribuer au reboisement de forêts françaises.


IGB Edition ambitionne de "publier des auteur(e)s dont les jeux de mots avec les maux, le recours aux destins croisés et l’utilisation de formules poétiques permettent d’aborder des sujets sociétaux" et souhaite "amener à la lecture un lectorat éloigné des livres et ramener à la lecture un lectorat qui estime n’en avoir plus le temps".


Leurs ouvrages sont imprimés en France chez CPI (Label Imprim'vert)


Côté actualité, deux parutions prochaines sont à signaler :

  • La fiancée du 11 septembre de Marc Gervais (co-directeur de IGB Editions), en librairie le 9 juillet 2020.


  • Le projet Vanility, tome 1 : L'ombre du passé de Marion Salvat, en librairie le 9 juillet 2020.


Découvrez également l'univers du roman sur le site de l'auteure : www.leprojetvanility.com


IGB Edition recherche son premier roman qui inaugurera leur collection Fantasy. Je vous invite à consulter la page "Manuscrits" de leur site afin de prendre connaissance des modalités d'envoi de votre récit.


Retrouvez IGB Edition sur Facebook, Twitter, Youtube et Instagram.



57 vues

NOUS CONTACTER

contact@voolu.fr

 

 

DÉCOUVREZ LA NEWSLETTER VOOLU

© 2023 par Voolu Créé avec Wix.com