La bataille de la Plaine : Marseille 2018 - 2019 Tomagnetik

Mis à jour : juin 17

Paru le 12 juin chez Niet! Editions, ce livret illustré des photos de Tomagnetik, donne à voir des moments de cette lutte, qui s’est étendue sur des mois.



11 octobre 2018. Cette date marque le début des travaux de réaménagement de la place Jean Jaurès, dans le quartier de la Plaine, à Marseille.


Loin de faire l'unanimité, les habitant.e.s et usager.e.s se mobilisent pour faire capoter ce projet de "gentrification".


Depuis plusieurs années, ils font entendre leur voix contre ce projet de la Soleam (Société Locale d’Equipement et d’Aménagement de l’aire Métropolitaine), qui rime selon eux avec "nettoyage social".


Ils ont, à de multiples reprises, tenté de bloquer le chantier de réhabilitation voulu par la municipalité. S'en suivront des altercations avec les forces de l'ordre, de multiples manifestations et des occupations citoyennes de la place.


Fini, le "grand brassage culturel" du marché de la Plaine, son "ambiance", sa "diversité", les quelques 300 forains sont priés de quitter les lieux.


Ce livret solidaire, illustré par des photographies en noir&blanc, de Tomagnetik, est un témoignage de ces moments de lutte citoyenne. Des clichés intimistes, pris au plus près de ces hommes et femmes, dont certains iront même jusqu'à se loger dans les branches des arbres menacés. En vain, 46 arbres seront ainsi abattus en l'espace de 24 heures.


Suspendus, en raison de l'épidémie de Covid-19 , les travaux ont repris le 29 avril dernier.


Ils devraient prendre fin en décembre de cette année.


Pour chaque livret vendu (6€), un euro sera reversé à une caisse anti répression


Retrouvez la page Facebook de Tomagnetik ici !



25 vues

NOUS CONTACTER

contact@voolu.fr

 

 

DÉCOUVREZ LA NEWSLETTER VOOLU

© 2023 par Voolu Créé avec Wix.com