Livres dans la Boucle 2020 maintenu sous une forme inédite

Mis à jour : mai 22

La métropole du Grand Besançon a décidé de maintenir la manifestation littéraire qui se déroulera autour de 3 week-ends. L’organisation du festival a été totalement repensée pour permettre aux auteurs et aux amoureux des livres de participer à cette 5ème édition en toute sécurité malgré la crise sanitaire.


© Livres dans la Boucle 2020


Les organisateurs ont confirmé le maintien de l'édition 2020 de "Livres dans la Boucle", premier rendez-vous littéraire de la grande région Bourgogne-Franche-Comté, qui accueille depuis sa création 200 auteurs à Besançon et reçoit plus de 30.000 visiteurs.


En raison de la crise sanitaire liée au Covid-19, la question de l'annulation pure et simple s'est évidemment posée mais "cela aurait représenté un nouveau coup dur pour l'activité économique locale" selon Gabriel Baulieu, premier Vice-président de Grand Besançon Métropole. Il a donc été décidé de "s'adapter à la situation et maintenir ce rendez-vous".


Un festival étalé dans le temps et l'espace.


Initialement prévu du 18 au 20 septembre, la collectivité a totalement repensé l'organisation du festival afin d'accueillir auteurs et visiteurs en toute sécurité et dans de bonnes conditions, respectueuses des mesures sanitaires en vigueur. Le festival sera donc "étalé dans le temps et dans l’espace" et se déroulera sur 3 week-ends, les 19-20 septembre, 26-27 septembre et 3-4 octobre.


La programmation s'articulera autour de 3 pôles dispatchés dans la ville associant chacun un espace de rencontre et un espace de dédicaces dédié à une librairie. Chaque libraire participant pourra bénéficier d’un stand d’auteurs dans sa spécialité (littérature générale, régionale, jeunesse ou BD).


« Cet étalement dans le temps et l’espace devrait permettre d’accueillir environ 180 auteurs, de proposer une soixantaine de rencontres. On est à peu près dans les mêmes proportions que les éditions précédentes. Dans cette nouvelle organisation, les auteurs et visiteurs, même nombreux, seront dispersés et devraient pouvoir savourer cette rentrée littéraire dans de bonnes conditions, malgré le contexte… ».Christine Bresson, directrice de la communication.


Le programme en détail :


19-20 septembre : week-end d’ouverture consacré à la rentrée littéraire.


Une trentaine de rencontres devraient être proposées au Cinéma Mégarama Beaux-Arts, au Scénacle, à l’auditorium du Conservatoire. Les espaces dédiés aux libraires et auteurs pour les dédicaces seront le Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie, les salles de répétition du Conservatoire et la Chapelle du Scénacle.


26-27 septembre : week-end dédié à la BD et la Jeunesse.

Les espaces de dédicaces seront organisés au Scénacle pour la BD, au Musée des Beaux-Arts pour la littérature Jeunesse.


3-4 octobre : week-end de clôture dédié à nouveau à la rentrée littéraire et l’édition en région.


Rencontres et signatures au Cinéma Mégarama Beaux-Arts, au Musée, au Scénacle et au centre diocésain.


Plus d'informations sur le site du festival ou sur leur page Facebook.

17 vues

NOUS CONTACTER

contact@voolu.fr

 

 

DÉCOUVREZ LA NEWSLETTER VOOLU

© 2023 par Voolu Créé avec Wix.com